BD Media vue à travers les yeux des étudiants de HOGent
L'année académique vient de commencer, c'est le moment idéal pour mettre en avant une collaboration précieuse de l'année académique passée avec HOGent. Nous avons invité des étudiants en gestion d'entreprise, spécialisés en marketing, à réfléchir sur des problématiques complexes de marketing stratégique dans le but de les appliquer concrètement pour BD Media. Un véritable win-win : les étudiants ont acquis une expérience sur le terrain et nous avons bénéficié d'un regard neuf, ce qui a mené à de nouvelles opportunités pour notre entreprise.
La mission des étudiants était la suivante : élaborer un plan marketing complet pour BD Media, à la fois B2B et B2C, afin d'augmenter la portée des canaux offerts par BD Media.
Le résultat a été présenté par les différents groupes d'étudiants, avec notre Directeur général, notre Directeur marketing et quelques professeurs comme jury. Les points importants étaient le travail de terrain, les conclusions et les recommandations, sur lesquelles nous pouvions concrètement travailler en tant qu'entreprise. Voici un aperçu de quelques recommandations que nous avons d'ores et déjà mises en pratique.
1. Développement de produit
Comment BD Media peut-elle mieux positionner ses solutions en B2B et en B2C ?
Recommandation des étudiants de HOGent
Renforcer le lien entre les folders distribuées en porte-à-porte et la plateforme numérique myShopi afin de consolider la position de BD Media tant auprès des consommateurs que des partenaires.
Implémentation par BD Media
L'une des grandes forces de BD Media est notre proposition omnicanale. Nous activons chaque jour des milliers de consommateurs, à la fois hors ligne via la distribution de folders et en ligne via notre plateforme numérique myShopi. Depuis 2024, nous avons lancé un processus d'optimisation et ajusté le nombre de tournées de distribution physiques dans certaines zones, en les complétant par une solide alternative numérique.
Les consommateurs inscrits à notre newsletter reçoivent depuis septembre 2024 un paquet de folders numériques. Nous les inspirons avec des folders recommandées, et ils peuvent également choisir eux-mêmes les folders qu'ils souhaitent voir ajoutées à leur paquet numérique hebdomadaire (leurs « favoris »). L'objectif est d'ajouter à l'avenir davantage de folders régionales, ce qui représente une opportunité pour nos clients et une valeur ajoutée pour les consommateurs.
2. Développement de marché
Sur quels secteurs BD Media pourrait-elle davantage se concentrer ?
Recommandation des étudiants de HOGent
Bien que BD Media entretienne déjà une collaboration étroite avec de nombreux détaillants, sa position pourrait être encore renforcée sur le marché du commerce en ligne.
Implémentation par BD Media
BD Media proposait déjà des Great Deals via la plateforme myShopi. Nous avons examiné comment élargir encore notre offre en collaborant avec des partenaires et en lançant quelques box exclusives.
De plus, nous croyons fermement en la segmentation de notre offre display. De cette manière, nous pouvons proposer des campagnes plus pertinentes à nos consommateurs et fonctionner avec un modèle basé sur la performance, en parfaite adéquation avec celui de nombreux acteurs du commerce en ligne.
3. Proximité avec les clients
Comment BD Media peut-elle encore mieux servir ses partenaires actuels et futurs ? Comment se rapprocher davantage de nos consommateurs et de nos clients ?
Recommandation des étudiants de HOGent
Positionner BD Media comme bien plus qu'un simple distributeur de folders. Mettre davantage l'accent sur son rôle d'expert/consultant dans la conception de folders (numériques) ou de campagnes de communication en ligne via myShopi.
Mise en œuvre par BD Media
BD Media agit en tant que partenaire pour ses clients. Tant pour nos campagnes en porte-à-porte que pour nos activations numériques, nous réfléchissons avec nos clients. Nous les inspirerons davantage grâce à des témoignages et des études de cas.
Depuis avril de cette année, nous collaborons étroitement avec Accurat pour mesurer l'impact de la distribution de folders dans le cadre du mix média. Ainsi, nos clients peuvent mieux évaluer l'effet « drive to store » généré par les folders.
Recommandation des étudiants de HOGent
Utiliser la gamification pour fidéliser les consommateurs de manière plus engageante et positive.
Mise en œuvre par BD Media
Nous organisons désormais des concours mensuels sur myShopi, où les consommateurs peuvent gagner de superbes prix. Cela encourage les consommateurs à revenir régulièrement et à associer notre marque à des expériences positives.
Nous menons régulièrement des enquêtes afin d'accroître l'engagement de nos consommateurs. Les utilisateurs de myShopi peuvent ainsi fournir des retours précieux, qui sont ensuite discutés lors des sessions stratégiques de myShopi. Après ces sessions, nous analysons comment mettre en œuvre ces suggestions. Cela permet non seulement d'augmenter l'engagement des participants, mais aussi d'améliorer l'expérience utilisateur pour l'ensemble de nos consommateurs.
4. Notoriété de la marque
Comment BD Media peut-elle s'assurer que myShopi reste top of mind chez le consommateur moyen lorsqu'il s'agit de folders numériques et d'économies sur les courses hebdomadaires ?
Recommandation des étudiants de HOGent
Accroître la notoriété de myShopi via des campagnes en ligne et hors ligne, tant above the line que below the line.
Mise en œuvre par BD Media
Pour mettre en avant notre marque myShopi, nous envisageons des campagnes dans les médias numériques et classiques. Nous utiliserons évidemment notre puissant média de distribution de folders en porte-à-porte. De plus, nous restons proches de nos consommateurs en utilisant une communication one-to-one.
Nous tenons à remercier HOGent et les étudiants impliqués pour leur engagement et leurs contributions précieuses !