Des folders inspirants pour une fête de Saint-Nicolas inoubliable !
Le folder publicitaire joue un rôle incontournable dans la vie du consommateur belge, surtout pendant les périodes festives comme la Saint-Nicolas, où les flyers sont indispensables. Selon une étude approfondie réalisée par l’institut de recherche indépendant GfK pour le compte de BD Media, il ressort que pas moins de 90% des ménages belges feuillettent des folders. Cela souligne la portée et la pertinence du folder en tant que moyen de communication.
L’étude, basée sur un échantillon représentatif de 1.525 répondants, montre que les folders sont un média apprécié. Les résultats révèlent que 71% des Belges lisent des folders chaque semaine, consacrant en moyenne 19 minutes à examiner les offres. Les folders aident non seulement les consommateurs à économiser en comparant les prix, mais aussi à trouver de l’inspiration. À l’approche de la Saint-Nicolas, les enfants utilisent volontiers les folders de jouets pour confectionner une lettre, collant leurs plus grands souhaits.
Pour les parents, le folder est le moyen par excellence pour comparer les prix et découvrir les promotions. Cela fait du folder un outil essentiel pour renforcer le pouvoir d’achat et stimuler les actions des consommateurs. Leen Dehantschutter, Managing Director de BD Media, explique : « Le folder est un média essentiel pour permettre aux consommateurs de rester informés des promotions et de comparer les offres. D’une part, tous les consommateurs ne sont pas également orientés vers le digital, et d’autre part, ils perçoivent la communication imprimée comme très fiable. Les promotions dans le folder publicitaire sont littéralement imprimées noir sur blanc. »
L’impact des folders va bien au-delà de l’inspiration. L’étude révèle que 78% des consommateurs visitent un magasin en réponse à une promotion vue dans un folder, et beaucoup ne se contentent pas d’acheter uniquement le produit annoncé, mais effectuent également d’autres achats. De plus, 80% des consommateurs se disent prêts à changer de détaillant pour une offre attractive, soulignant ainsi l’influence des folders sur les visites et les choix en magasin.
Les Belges restent profondément attachés à leur folder papier. Trois Belges sur quatre (76%) déclarent feuilleter des folders imprimés : 38% exclusivement sur papier et 38% adoptent une approche omnicanale. Seuls 11% consultent des folders exclusivement en ligne.